La semelle est la partie du pneu en contact avec la chaussée. Faire un choix judicieux du dessin de la semelle pour une utilisation particulière peut faire la différence entre un client satisfait ou mécontent.
Ces petites entailles dans les blocs permettent aux blocs de bouger plus. Cette flexibilité ajoutée augmente l’adhérence en créant des arêtes mordantes supplémentaires. Les lamelles sont particulièrement utiles sur la glace, dans la neige légère et la poussière.
Ces segments composent la semelle du pneu. Leur fonction première est de fournir de l’adhérence.
Une rangée de blocs en ligne droite qui crée une « bande » de contact circonférentielle.
Cavités dans la semelle pour améliorer le refroidissement.
Assure un contact continue avec la chaussé lors de manœuvres. Les épaulements débordent légèrement du côté extérieur et intérieur de la semelle.
La quantité d’ouvertures dans la semelle. Un rapport de vide bas signifie qu’il y a une plus grande surface de contact avec la chaussée. En revanche, un rapport de vide élevé augmente la capacité d’évacuation de l’eau. Un rapport de vide bas ou élevé dépend de l’utilisation que l’on prévoit faire du pneu.
On l’utilise pour créer des espaces vides afin que l’eau s’évacue plus aisément de l’empreinte. Il s’agit de la façon la plus efficace de faire passer l’eau du devant à l’arrière du pneu. En dessinant les rainures le long de la circonférence, l’eau s’évacue plus rapidement. Les rainures circonférentielles représentent la plus courte distance du plan avant vers le plan arrière de l’empreinte.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte quand on effectue de la recherche et que l’on met en œuvre un dessin de semelle : réaction de la direction, puissance dans les virages, adhérence, stabilité, bruit et usure n’en sont que quelques-uns. On tient compte aussi de l’esthétique, un facteur important également. Nombreux sont les clients qui donnent beaucoup d’importance à l’apparence de la semelle au moment de leur achat.
Le dessin de la semelle change sur la face du pneu. Habituellement, on retrouve de larges blocs sur la partie extérieure afin d’augmenter la stabilité en virage. Les plus petits blocs vers l’intérieur aident à chasser l’eau.
Conçus pour ne rouler que dans une seule direction, les pneus unidirectionnels améliorent l’accélération en ligne droite en réduisant la résistance au roulement. Ils s’arrêtent aussi sur une plus courte distance. Les pneus unidirectionnels sont monté sur un côté particulier du véhicule. On doit porter un soin particulier au moment de la permutation des pneus unidirectionnels afin de s’assurer que le pneu repositionné roule dans la bonne direction.
Le dessin est constant sur la face du pneu. Chaque moitié de semelle a le même dessin.
Le dessin d’un pneu dans la semelle d’un pneu de ville comprend à la fois des blocs et des nervures. Les rainures, elles, sont destinées à créer des vides afin de mieux évacuer l’eau de l’empreinte sur chaussée mouillée. La façon la plus efficace d’évacuer l’eau est sur la circonférence, c.-à-d. autour du pneu. C’est la plus courte distance entre le devant et le derrière de l’empreinte. Cependant, les rainures latérales permettent de briser la pellicule d’eau qui se forme à haute vitesse, ce qui réduit le risque d’aquaplanage et augmente la surface de contact de l’empreinte avec la chaussée.
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