Fibre synthétique qui, au poids, est plus résistante que l’acier. On l’utilise dans la fabrication d’un pneu et elle fournit un excellent rapport de résistance à la traction au poids.
Hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu, exprimé en pourcentage.
Lorsque les côtés opposés de la semelle du pneu ne sont pas identiques.
Le motif de la semelle du pneu composé de segments de caoutchouc en saillie.
Segments individuels de composé de gomme en saillie, qui constituent la semelle du pneu.
La partie du pneu qui sert de base pour la semelle, les ceintures, les talons et les flancs.
La structure des câbles du pneu formés autour de la tringle.
Bandelette de finition en tissu calandré qui protège les talons contre la jante.
Un terme générique qui se réfère à la formule chimique qui compose la semelle.
Les roues qui fournissent la puissance ou la force de traction du véhicule.
Utilisé pour remplir la portion au-dessus du talon entre la partie externe et interne du flanc. En plus grand format, il sert à fortifier le bas du flanc.
Canaux longitudinaux entre les nervures du pneu.
Perte d’adhérence à haute vitesse causée par une flaque d’eau qui soulève le pneu de la chaussée.
Pneus conçus pour être utilisés sur route et hors route par des véhicules utilitaires sport, et des petits véhicules à vocation commerciale et récréatifs.
Une méthode de classer la capacité de charge d’un pneu (par les lettres C. D, E, etc.) par rapport à son équivalence en plis.
Un terme qui décrit un pneu ayant un rapport d’aspect ou un classement de série faible.
Un système de dimension du pneu se servant de la largeur de section (mm), du rapport d’aspect, de l’indice de vitesse, de la construction du pneu et du diamètre de la jante (pouces). Exemple : 225/45R17
A tire sizing system using the section width (mm), aspect ratio, type of tire construction and rim diameter (inches). Example: P215/60R16.
Un revêtement de tissu recouvert de caoutchouc ou des câbles constituant la carcasse.
Un pneu bâti avec des fils d’acier qui passent à travers la couronne à un angle de 90 degrés.
Une partie du motif de la semelle créée par des rainures circonférentielles.
Une représentation numérique du rapport d’aspect d’un pneu. Exemple: série 50.
Des segments de composé de gomme de la semelle, surélevés près du flanc.
Entailles dans la semelle. Petites cisailles à la surface de la semelle pour générer de l’adhérence.
Un matériau de la ceinture utilisé dans les pneus radiaux. Sa très grande rigidité favorise une bonne maniabilité et une faible usure de la semelle.
Les roues qui dirigent le véhicule.
Petites cavités sur la surface de la semelle conçues pour recevoir des crampons afin d’augmenter la traction sur chaussées enneigées.
Un terme représentant la portion du pneu mesurée en tant que rapport d’aspect ou série.
Un pneu qui procure un confort de roulement aux véhicules de promenade, mais qui possède des caractéristiques de pneu haute performance.
Les roues d’une remorque qui ne fournissent aucune puissance ni aucune direction au véhicule.
Des segments surélevés de composé de gomme de la semelle.
Système de classement de la qualité des pneus (Uniform Tire Quality Grade). Un système de classement imposé par le gouvernement (américain) en fonction du rendement du pneu en matière de durabilité de la semelle, de l’adhérence et de la résistance à l’échauffement. Les cotes UTQG sont inscrites sur le flanc du pneu.
Variations de la séquence des angles et des dimensions des éléments de la semelle qui réduisent le bruit du roulement.
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