Les propriétaires de berlines de haute performance sont plus sensibles aux problèmes de déséquilibre, mais aucun automobiliste n’endure une vibration agaçante.
Détériore la qualité de la conduite et cause un inconfort pour le conducteur.
Réduit la durée de vie des pneus, des billes paliers, des amortisseurs et des autres organes de suspension. La vibration est la résultante la plus perceptible d’un mauvais équilibrage.
Dépend de la vitesse du véhicule.
Apparaît en premier lieu entre 64 et 72 km/h et augmente en intensité avec l’augmentation de la vitesse.
Il existe deux types de déséquilibrages causés par les points haut ou bas : statique et dynamique.
Se manifeste lorsqu’un point haut ou bas dans le pneu l’empêche de rouler uniformément et que l’ensemble jante/pneu présente des oscillations verticales.
Se manifeste lorsqu’il y a un poids inégal sur les deux côtés du moyeu de l’ensemble jante/pneu. On a affaire alors à des oscillations horizontales.
Il est le résultat d’une mauvaise assise du talon sur la jante ou de l’emplacement des composantes. Une mauvaise assise du talon sur la jante est habituellement causée par un mauvais montage ou par une jante mal fabriquée. Un petit déséquilibrage est acceptable, mais un faux-rond trop prononcé cause de la vibration et une usure excessive du pneu
Une situation de faux-rond où les vibrations se manifestent quand l’axe de la roué oscille de haut en bas (oscillations verticales).
Un mouvement de gauche à droite du pneu et de la roue. Moins fréquent que le faux-rond radial. La sensibilité d’un véhicule à la vibration d’un faux-rond radial et de quatre à huit fois celle d’un faux-rond latéral.
Il existe deux sources de déséquilibre des pneus : points haut et bas du pneu et le faux-rond radial ou latéral. Aussi le déséquilibre peut-il être causé par:
Les variations à l’intérieur de la jante comme l’épaisseur et les soudures.
Le déséquilibre du rotor et de l’essieu.
Il est effectué statiquement ou dynamiquement, selon le type de déséquilibre.
Accompli à l’aide d’une équilibreuse à bulle, mais ne corrige pas le déséquilibre dynamique.
Accompli à l’aide d’une équilibreuse rotative sur laquelle l’ensemble jante/pneu est équilibré à la fois de manière statique et dynamique.
Ça dépend s’il s’agit d’un faux-rond radial ou latéral.
Effectué en faisant tourner l’ensemble jante/pneu de deux positions du moyeu ou en tournant le pneu de 180°. Si le faux-rond est toujours au-delà des spécifications, vérifier le faux-rond de la roue et marquer le point bas. Tourner pour jumeler le point haut du faux-rond de l’ensemble au point bas de la roue. Si le faux-rond de l’ensemble est trop haut et que la roue satisfait aux spécifications, remplacer le pneu.
Effectué à l’aide d’une jauge à faux-rond pour vérifier le pneu et la jante. À l’aide d’une craie marquer le point haut du faux-rond sur la jante et le pneu. Remplacer ce qui est hors spécifications (jante, pneu ou les deux).
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