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Guide d’inspection des pneus

Vous devez examiner vos pneus Yokohama une fois par mois. Et pas seulement parce qu'ils sont beaux. Vous devez les inspecter pour vous assurer qu'il n'y a pas de coupures ou d'accrocs sur les flancs et qu'ils n'ont pas de clous ou de vis dans les bandes de roulement que vous auriez pu ramasser en conduisant.

Vous devez également vérifier régulièrement l'usure de la bande de roulement. Les images suivantes montrent une usure inégale ou excessive.

Usure unilatérale

Description

La bande de roulement d'un épaulement du pneu s'use plus rapidement que l'autre épaulement. Peut être présente sur les deux pneus du même essieu.

Cause

Désalignement (parallélisme ou carrossage), non-rotation des pneus comme recommandé, style de conduite agressif.

Action

Corriger l'état d'alignement. Permutez les pneus comme recommandé par Yokohama. L'inversion du pneu sur la roue peut prolonger la durée de vie du pneu (faites attention aux pneus unidirectionnels ou asymétriques). Style de conduite modéré.

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Usure des deux épaules

Description

La bande de roulement des deux épaules du pneu s'use plus rapidement que les éléments de la bande de roulement au centre du pneu.

Cause

Pression de gonflage incorrecte, non-rotation des pneus comme recommandé.

Action

Maintenez des pressions de gonflage appropriées. Permutez les pneus comme recommandé par Yokohama.

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Cuvage

Description

Usure locale et irrégulière des taches autour d'un pneu. Peut être accompagné de bruit ou de vibrations des pneus.

Cause

La rotation des pneus n'est pas conforme aux recommandations. Les autres causes incluent : un gonflage incorrect, un mauvais équilibrage de l'ensemble pneu/roue ou des pièces de suspension usées.

Action

Permutez les pneus comme recommandé par Yokohama. Maintenez une pression de gonflage appropriée. Vérifiez le bon état mécanique du véhicule.

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Usure rapide

Description

Les pneus s'usent plus tôt que prévu, avec une usure uniforme.

Cause

Style de conduite agressif, non-rotation des pneus comme recommandé. Autres facteurs contributifs : conduite sur des surfaces de route abrasives, conduite sur un terrain montagneux/vallonné ou transport de charges très lourdes. Les pneus haute performance peuvent présenter cette condition plus fréquemment que les pneus toutes saisons.

Action

Modérez vos habitudes de conduite et évitez les dérapages. Permutez les pneus comme recommandé par Yokohama. Choisissez des pneus avec une vitesse et une capacité de charge adaptées au véhicule.

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Usure du talon aux orteils

Description

Les éléments de la bande de roulement sont plus hauts sur le bord avant que sur le bord arrière. Peut être accompagné de bruits ou de vibrations des pneus. Les sculptures de bande de roulement agressives peuvent être plus sensibles à cette condition.

Cause

Ne pas faire tourner les pneus comme recommandé. Autres causes : un gonflage incorrect et des pressions d'air inadéquates sur les assemblages de pneus jumelés.

Action

Permuter les pneus comme recommandé par Yokohama. Maintenir une pression de gonflage appropriée. Si ce n'est pas grave, l'inversion du sens de rotation (pour les pneus non directionnels) peut prolonger la durée de vie des pneus.

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