Savoir lire et déchiffrer les renseignements sur le flanc de vos pneus vous facilitera la compréhension de ce qu'ils représentent et vous aidera à choisir les bons pneus au moment de les remplacer.
Pour accommoder les plus petits pneus utilisés sur des voitures compactes, on a créé le système P-métrique (pour véhicule de promenade) en 1976. La pression de gonflage maximale pour les pneus P-métriques a été augmentée pour réduire la résistance au roulement. Le système P-métrique est très utilisé par les fabricants de pneus du pays.
Le système ISO (Organisation internationale de normalisation) compléte le système métrique … l'aide d'une description de service. Celle-ci fournit l'indice de charge ainsi que le symbole d'indice de vitesse.
Semblable au système P-métrique, sauf que le P est remplacé par LT (camionnette). De plus, la construction des pneus LT-métriques diffère de celle des pneus P-métriques.
Identique au système numérique pour camionnettes, mais on a ajouté le diamètre devant.
Semblable au système numérique pour automobiles, il donne la section en pouces, le type de construction, le diamètre de jante en pouces, plus la désignation de camionnette.
À mesure que les dimensions augmentent, les pneus de portance auront une plus grande largeur hors tout que leurs contreparties LT-métriques et LT-numériques. Autre différence : les pneus de portance requièrent habituellement une largeur de jante plus grande que les pneus de dimensions LT-métrique et LT-numérique.
Désignation des dimensions | Dimensions réelles (PO) Diamètre hors tout x Largeur hors tout | |
---|---|---|
grande portance | 30X9.5R15 | 29.8 x 9.6 |
lt-métrique | LT235/75R15 | 29.2 x 9.3 |
lt-numérique | 7.00R15LT | 30.3 x 8.1 |
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