Tokyo, Japon. – La société Yokohama Rubber Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui sa vision technologique à moyen et long terme pour le développement des capteurs de pneus pour voiture de tourisme, appelée SensorTire Technology Vision.
L’objectif de la SensorTire Technology Vision est de soutenir la mobilité des personnes dès le départ et de contribuer à une sécurité et une tranquillité d’esprit durables tout en répondant aux nouvelles évolutions des demandes en mobilité. Cela sera rendu possible en fournissant aux conducteurs et à divers opérateurs externes des données recueillies à partir des SensorTires (pneus connectés à l’Internet des objets [IdO]), équipés de fonctions de détection avancées.
Yokohama Rubber classera les services en fonction des fonctions de détection spécifiques et des performances en temps réel. L’entreprise intégrera progressivement des fonctions de détection, ainsi que des technologies d’analyse et de prévision des données adaptées à chaque service. Elle élargira également la gamme des fonctions de détection disponibles. Un service d’alerte de pression des pneus, destiné aux propriétaires de véhicules individuels et aux entreprises de gestion de flotte, sera la première phase du projet. Une fonction de détection de l’usure de la semelle sera ajoutée d’ici 2023, permettant ainsi des notifications pour la permutation des pneus et des recommandations de plans d’inspection efficaces pour les opérateurs de flotte. Cela permettra d’envoyer des notifications lorsque la rotation des pneus est prévue et de proposer aux exploitants de flottes des plans d’inspection des pneus efficaces.
À plus long terme, Yokohama Rubber prévoit de connecter les données des pneus avec des données cartographiques, de congestion routière, météorologiques et d’autres informations provenant des véhicules dans les zones de destination, afin de proposer des itinéraires de conduite sécuritaires. La société vise également à fournir un soutien pour une gestion sûre et sereine de l’exploitation des véhicules, notamment pour les véhicules à conduite autonome et les entreprises offrant des services liés à la MaaS*.
* Mobilité améliorée par association de services : La fourniture de combinaisons optimales de services de transport public et autres, par le biais de fonctions regroupant recherche, réservation, paiement et autres besoins liés à la mobilité des résidents locaux et des voyageurs.
En amont de la formulation de la SensorTire Technology Vision, Yokohama Rubber avait déjà annoncé, lors du Salon de l’automobile de Tokyo en 2019, un développement conjoint avec Alps Alpine Co., Ltd. pour un capteur de pneus avancé destiné aux véhicules de tourisme. Reconnaissant la nécessité de répondre aux exigences CASE** et des progrès de l’IdO, Yokohama poursuit le développement de nouvelles technologies. Dans le cadre du « connected » (connecté) de CASE, elle mène des recherches conjointes avec Alps Alpine, visant à développer des solutions incluant la détection de l’usure de la semelle et des conditions de la route, en plus de la détection classique de la pression d’air des pneus, ainsi que la gestion des données recueillies.
À propos des partenaires
Fondée en 1948, l’entreprise Alps Alpine est un fabricant de composants électroniques et de systèmes d’infodivertissement automobile. L’entreprise développe, fabrique et vend des composants d’information et de communication utilisés dans les téléphones intelligents et autres appareils, ainsi que des équipements audio embarqués et des équipements d’information et de communication. En plus du développement de capteurs, Alps Alpine possède des compétences en conception de systèmes et en développement de logiciels, ce qui devrait apporter un effet synergique à notre nouveau modèle d’affaires pour les pneus.
En 2004, Yokohama Rubber est devenu le premier fabricant de pneus au Japon à développer un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) pour les voitures de tourisme. Les ventes du système, baptisé « AIR watch », ont débuté de manière limitée en 2005. Air watch a reçu le prix du Good Design Award en 2004 et, en 2006, a été nommé lauréat dans la catégorie « Biens et accessoires fonctionnels » lors des Nikkan Jidosha Shimbun Car Accessory Awards 2006, organisés par le journal industriel automobile Nikkan Jidosha Shimbun (la version anglaise étant le Japan Automotive Daily). De plus, depuis 2003, Yokohama Rubber vend son système HiTES en tant que SSPP aux entreprises de transport et de logistique, nécessitant une gestion rigoureuse des pneus afin d’assurer une meilleure sécurité, une plus grande efficacité de roulement et une consommation de carburant réduite, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Le fait de lier l’historique d’utilisation des pneus et d’autres données des véhicules avec le système de gestion des pneus (TMS) de Yokohama Rubber permettra aux utilisateurs d’analyser les tendances d’utilisation des véhicules et de recevoir des notifications sur le moment opportun pour l’inspection des pneus, élevant ainsi leur gestion globale des véhicules à un nouveau niveau et favorisant l’utilisation de pneus rechapés.
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