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"Évaluation du pneu d'hiver Yokohama IceGUARD iG53"

Très polyvalent!

Pour les automobilistes avec un souci environnemental, les pneus IceGUARD iG53 de Yokohama sont un choix à considérer. Ceux-ci sont griffés de l’étiquette BluEarth, ce qui signifie qu’ils ont été mis au point en ayant une approche socialement responsable et respectent les normes de Yokohama en matière d’incidences réduites sur l’environnement. Selon le marketing de Yokohama, les pneus BluEarth devraient procurer une conduite agréable ainsi que produire un impact réduit sur l’environnement, en plus d’offrir entre autre une longue durée de vie, un roulement silencieux, une faible empreinte de carbone, ainsi qu’une efficacité énergétique. 

Qu’en est-il dans la vraie vie? L’IceGUARD iG53 est taillé sur mesure pour les conditions hivernales difficiles que nous avons au Québec, car ce pneu est conçu pour offrir une performance remarquable autant sur neige que sur la glace. Dans les flaques d’eau, le composé absorbant de la semelle élimine la pellicule d’eau à la surface du pneu, combiné à un motif directionnel, ces caractéristiques aident à diriger l'eau et la neige fondante sur le bord extérieur du pneu, augmentant ainsi la résistance des pneus à l'aquaplanage. Avec les cocktails météo que nous avons eu cet hiver au Québec, nous pouvons affirmer sans contredit que le pneu offre un très bon rendement sur la majorité des surfaces. Que ce soit une grosse accumulation de neige, du verglas, de la « slush », nous n’avons jamais eu d’inquiétude de se rendre à destination avec ces pneus. Peu importe notre conduite, les systèmes d’aide au pilotage de notre véhicule n’ont jamais été sollicité contrairement à certains autres pneus évalués dans les années précédentes. À noter qu'il n'est pas au top de la catégorie sur la glace vive comme un Michelin X-Ice Xi3 mais il se tire tout de même bien d'affaire.

Pour ce qui est des prétentions marketing de Yokohama, il est encore trop tôt dans notre essai pour commenter sur la durabilité du pneu et les conditions climatiques changeantes ne nous permettent pas de vérifier l’aspect éco énergétique qu’offrirait le pneu. Il faut par contre mentionner que les autres prétentions marketing s’avèrent véridiques suite à notre essai.

En plus de cela, pour ceux qui sont irrités par les bruits de roulements, l’IceGuard est très silencieux comparativement à plusieurs autres pneus d’hiver (et des pneus toutes saisons) essayés auparavant tels que le Hankook i*cept Evo 2 ou le BFGoodrich Winter T/A KSi pour ne nommer que ceux-ci. Ces Yokohama offrent un très bon confort de roulement et l’absence de bruit fait en sorte que la conduite de votre véhicule devient des plus agréables.

Si vous cherchez des pneus d'hiver pour votre voiture de tourisme, VUS ou minifourgonnette, nous vous conseillons ce pneu pour affronter les conditions hivernales les plus difficiles. Il est disponible en 32 tailles avec des diamètres allant de 14 à 18 pouces.

En termes de prix, il se situe dans la moyenne pour des pneus d’hiver de même dimension. Considérant la qualité de ce pneu et les performances offertes, nous vous le recommandons pour affronter nos hivers québécois. Vous serez très satisfaits de son comportement dans toutes les conditions météorologiques à défaut d'être le plus performant sur la glace vive.

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